Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheval confiance confidences
7 juillet 2018

« Le cheval nous apprend ce qu'est la domination de soi »Pam Brown

D476F35D-E890-4593-A9A6-293EA7C163E0

Aujourd’hui, j’ai appris et j’ai mis des mots sur mon ressenti quand je monte à cheval. 

Voilà depuis que je monte à cheval, mes premiers instants sur son dos sont difficiles pour moi. Je suis tendue. Mes mains qui tiennent les rênes sont levées et mes épaules sont contractées. Je me concentre et je pense que tout va bien se passer. J’apporte de la détente dans mes jambes et je replace mon bassin. Je fais alors confiance à mon cheval et je lui laisse le choix de me conduire là où il veut dans la carrière. Comme le dit ma coach, je suis son passager. Ce moment me permet d’éteindre mon mental négatif et je fais confiance à mon cheval. Je lâche prise sur mes appréhensions. 

Quand j’atteins ce niveau de plénitude, je peux faire les excercices proposés par ma coach.    

L’excercice du jour était d´apprendre pour moi à passer une entrée de pré avec le cheval en main et à cheval.

Mais ce n’est pas ce que j’ai expérimenté.

Dans une séance, si l’objectif est défini, les choses peuvent se passer autrement et c’est le cas d’aujourd’hui. 

Il y avait beaucoup de mouches et des taons. mon cheval était gêné. Il voulait être sans cesse en mouvement et moi, j'étais tendue. Une fois que j’ai eu décidé dans ma tête de lâcher prise et de devenir son passager, je me suis sentie plus en contact avec mon cheval. L’excercice allait pouvoir commencer. Mon amie était à cheval aussi et elle devait faire le même excercice que moi. Les chevaux sont copains. Le sien est le chef. Mon cheval le suivait de près. Pour moi, ce comportement fut un excercice important pour que je réussisse à ne pas craindre la proximité de deux chevaux. Sa cavalière me rassurait sur l’amitié des deux chevaux mais le mien, taquin a essayé de mordre la queue de son pote. Et j’ai géré !!! Yes !!! Même pas peur !

 

Donc mon acceptation de la proximité des deux chevaux m’a permis de me détendre et de me laisser aller au pas dans la carrière en suivant le cheval de devant. 

Ce dernier ayant fini son travail, sa cavalière et lui ont quitté  la carrière. Le mien est inquiet quand il se sent seul. Pourtant il voyait son pote, mais rien il voulait aller le rejoindre. Du coup, c’était un nouvel excercice pour moi car il a fallu que je reprenne le contrôle sur ma monture. J’ai raccourci mes rênes et j’ai pris confiance en moi. J’ai parlé avec une voix rassurante à mon cheval. Je l’ai détourné de son idée de rejoindre son Pote pour reprendre notre excercice. Nous avons marché dans la carrière, et victoire j’ai réussi a approcher la barrière fictive installée dans la carrière.

 

Après cette matinée  à cheval, nous avons douché les chevaux ( j’adore ce petit moment !!! ) 

De cette séance je retiendrai pour moi :

- j’accepte que j’ai besoin d’un moment où je suis seulement la passagère sur le dos de mon cheval. C’est nécessaire pour ma confiance et pour lui. 

- j’accueille à cheval, dans mon calme intérieur,  la proximité des chevaux dans leurs déplacements dans la carrière. 

- Je suis rassurante et je l’exprime dans ma voix et dans mon corps pour apporter du confort à mon cheval inquiet d’être seul. 

Au final, j’ai appris bien plus que ce qui était prévu. Merci les chevaux 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cheval confiance confidences
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 397
Publicité